L’Économie Sociale et Solidaire

Galilée vous accompagne dans votre projet !

Vous souhaitez… ?

  1. Créer ou développer une association ou une entreprise coopérative
  2. Partager votre projet avec d’autres personnes
  3. Répondre à des besoins sociaux, environnementaux, de mobilité, d’accès à la culture…

Donnez du sens à votre projet !

Un accueil : vous écouter, mesurer le niveau d’élaboration de votre projet…

Un accompagnement : étudier la faisabilité et les conditions de mise en oeuvre du projet.

Un suivi post-création : faire le point sur le projet, étudier les développements possibles ou faire face aux difficultés.

Avec l’ESS inventons ensemble le monde de demain !

L’Économie Sociale et Solidaire : c’est pour vous !

De quoi s’agit-il ? Des consommateurs locaux qui se réunissent avec des producteurs locaux. Ils se regroupent pour acheter des produits locaux de qualité. Nous nous regroupons pour acheter des produits locaux et permettre aux producteurs de bien vivre de leur activité.


Une association qui prête des véhicules pour faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation pour tous sur le territoire de la CAPSO (Communauté d’agglomération du Pays de Saint Omer) et de la CCPL (Communauté de communes du Pays de Lumbres)
Une entreprise d’insertion, qui trie et recycle de vieux vêtements en collaboration avec le Relais, offrant ainsi des formations et des opportunités d’emploi aux personnes en recherche de nouvelles perspectives.


Nous sommes également fiers de nos salariés qui, en tant que coopérative, ont repris ensemble une entreprise de nettoyage industriel, mettant en avant des valeurs de coopération et de solidarité.


Un réseau d’entrepreneurs du bâtiment qui collaborent en coopérative d’activité pour échanger leurs compétences, réaliser des chantiers communs et mutualiser des services.


Un point de vente de produits fermiers a été créé par des agriculteurs soucieux de l’environnement, de la biodiversité et du commerce de proximité.


Le point commun entre tous ces acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire est le partage de connaissances et compétences, l’envie de vivre mieux et bien, renforcer le développement local durable et consolider le réseau.

Être ou ne pas être de l’Économie Sociale et Solidaire

La loi du 31 juillet 2014 définit les critères communs aux activités de l’Économie Sociale et Solidaire :

  • Mise en œuvre d’un projet économique au service d’une ambition sociale et citoyenne
  • Réinvestissement des bénéfices dans l’activité
  • Prise de décision démocratique

L’Économie Sociale et Solidaire rassemble des associations, des coopératives, des mutuelles, des fondations, ainsi que des entreprises traditionnelles qui décident d’adopter ses principes de fonctionnement. Cette approche favorise la visibilité et le positionnement des différentes structures dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire.

Entreprendre dans l’Économie Sociale et Solidaire

  • Vous voulez prendre l’initiative de vous engager dans l’Économie Sociale et Solidaire ou participer à son développement ?
  • Vous souhaitez découvrir des activités de l’Économie Sociale et Solidaire ?
  • Vous avez repéré un besoin et souhaitez échanger sur les idées qui permettraient d’y répondre ?

L’association Galilée est là pour vous accueillir, vous accompagner, vous orienter et vous aide à accéder aux différentes ressources mobilisables.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir les nombreuses activités de l’Économie Sociale et Solidaire que nous proposons.