Développement social

Des solutions pour votre territoire

Galilée vient en appui aux collectivités locales et aux acteurs institutionnels afin de les aider à élaborer les politiques, dispositifs et projets, qui contribuent à renforcer des dynamiques de développement participatives, sociales et solidaires. Notre approche repose sur l’écoute, l’analyse du contexte et des enjeux, l’organisation de la concertation, la recherche du consensus, et l’apport d’outils et de méthodes en gestion de projets complexes.

Les communes et les intercommunalités sont confrontées à de multiples questions en matière de développement social :

• Des enjeux de plus en plus complexes et interconnectés,
  • Des attentes croissantes des familles en matière de services,
  • Des ressources réduites et des compétences limitées,
  • Des risques de déséquilibres territoriaux (inégalité des habitants, mouvements de populations, ghettoïsation) et de concurrence entre territoires,
  • Besoin de reconstruire de la citoyenneté (implication des habitants, solidarités, bénévolat…).

Répondre à ces différentes questions nécessite de prioriser les objectifs, faire des choix, viser à l’efficience dans les actions menées, réaliser des économies d’échelles, mobiliser toutes les compétences disponibles. C’est une démarche complexe qui doit être bien appréhendée par les élus.

Galilée apporte un appui aux collectivités locales dans l’élaboration de leurs projets sociaux. Les méthodes de l’association sont basées sur la concertation entre collectivités, acteurs institutionnels et société civile, et visent à permettre l’autonomie du maitre d’ouvrage dans la prise de décision.

Épicerie Sociale de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres