Ce projet est co financé par le Fonds Social Euro- péen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020.

Et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité
 

La Coopérative Jeunes Majeurs

 

 Une Coopérative JEUNES MAJEURS DANS LE PAYS DE ST OMER

 

 

 

C’est un projet innovant d’insertion sociale et professionnelle qui regroupe 6 à 10 jeunes âgé.es de 16 à 25 ans. Une CJM est une expérience concrète pour tout.e jeune souhaitant entreprendre en équipe pendant une période de 2 à 6 mois. Ce dispositif conjugue une expérience pratique de l’entrepreneuriat coopératif (fonctionner en collectif, découvrir le monde de l’entreprise, participer à une activité économique), et formation à la gestion d’une petite entreprise et aux principes de l’ESS.

  Affiche 2020Flyer 2020

   

concretement

services

Apports

Les coopérateurs.rices s’engagent dans le dispositif pour un cycle de deux mois. Celui-ci peut-être renouvelé deux fois pour un maximum de 6 mois. En sortie les jeunes sont orientés dans le cadre de l’accompagnement individuel, vers les structures/dispositifs adaptés à leur projet professionnel, qu’il soit entrepreneurial ou non.

Cette année la coopérative aura lieu du 1er août au 31 décembre 2020 au 6, Square Marcel Pagnol à Arques et dans différents lieux décentralisés à Lumbres, Fauquembergues et Aire-sur-la-Lys.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la CJM, contactez-nous !

Amandine Huchette – Coordinatrice de la coopérative

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 07 67 22 19 29

 

Fb : Aventure CJM

Acteurs

La Coopérative de jeunes a été expérimentée avec succès à Saint-Omer en 2017,2018 et 2019 dans le cadre de la politique de la ville. Le dispositif est aujourd’hui étendu à l’ensemble du territoire du Pays de Saint-Omer afin de permettre à tous les jeunes d’y participer quel que soit leur lieu de résidence, leur niveau de diplôme ou leur expérience. Seule la motivation sera prise en compte !

 

Ce projet peut se réaliser grâce au soutien de :

financeurs